mercredi 12 décembre 2012

Clafoutis pomme-citron

Clafoutis pomme-citron

Les pommes de mon jardin, il faut dire ce qui est, ne sont vraiment pas très belles.....mais, elles sont assez bonnes! On a entendu partout que cette année c'était la pénurie , qu'il y en aurait très peu et bien ne cherchez plus, elles sont toutes dans mon jardin!!! Et oui, le seul pommier productif de Bretagne c'est le mien, alors après en avoir livré des sacs entiers aux mamies, reines de la compote et de la confiture, il en reste encore!
Je n'avais pas de pâte à tarte toute prête sous la main et sincèrement une légère, mais très légère flemme d'en faire une moi même, je me suis donc orientée vers la rapidité et la facilité (j'avoue) en optant pour de beaux petits clafoutis portions!!

Pour 6 clafoutis:
  • 2 pommes
  • 1 citron
  • 40 gr de beurre + un morceau pour les moules
  • 120 gr de farine
  • 70 gr de sucre en poudre
  • 1 pincée de cannelle (facultatif)
  • 4 oeufs
  • 20 cl de lait
  • sucre glace (pour la déco)
Mettre le four à préchauffer à 180°.
Rincer, peler,épépiner et couper les pommes en quartiers.
Rincer le citron et en récupérer son zeste, râpé finement.
Récupérer son jus et en arroser les pommes.
Faire fondre le beurre au micro onde.
Dans un saladier, mélanger le sucre, la farine et les oeufs. 
Ajouter les zestes puis le beurre et enfin le lait.
Beurrer les ramequins, y verser la moitié de la pâte, les quartiers de pommes citronnés puis recouvrir du reste de pâte.
Enfourner pour 20-30 minutes (20 pour des plats métalliques, 30 pour des plats en terre cuite).
Laisser tiédir et saupoudrer de sucre glace.


Astuce: pour mon chéri,"ajoutez des pépites de chocolat et ça envoie du rêve!!!" 


XOXO Stéphy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire