samedi 9 juin 2012

Le gâteau des sultans!

Baklava Rolls

Ce week end Nico rentre et j'ai bien envie de lui faire une petite surprise. Je sais qu'il adore les pâtisseries orientales alors j'ai décidé de me lancer avec des Baklava qui me faisaient de l'oeil depuis un moment sur le blog de Coco.
C'est ultra méga fastoche (comme dirait mon grand) mais ça prend un petit peu de temps et il vous faudra un instrument particulier pour les rouler (perso j'ai utilisé le manche télescopique de mon ballet Swiffer nettoyé bien sur! Bon je sais c'est pas très glamour mais bon....).

Pour 20/25 rouleaux
  • un paquet de feuilles filo
  • 200 gr de mélange amandes/pistaches concassées mais pas en poudre
  • 125gr de beurre fondu
Le sirop
  • 435 ml d'eau
  • 5ml de jus de citron
  • 310gr de sucre en poudre






Etaler les feuilles filo sur le plan de travail.
Badigeonner la première feuille de beurre fondu, au pinceau et saupoudrer de fruits secs en fine couche sur toute la surface de la feuille.
Disposer sur le bord de la feuille un bâton d'environ 1cm de diamètre et rouler jusqu'au bout. Mettre de coté.
Badigeonner la feuille suivante de beurre fondu puis reprendre le baton avec la pate enroulée et mettre sur le bord puis l'enrouler de nouveau.
Resserer sur le baton pour obtenir l'effet froissé puis le retirer.
Mettre dans un plat rectangulaire.
Recommencer avec les suivants.
Disposer les boudins en les serrant les uns aux autres.
Les badigeonner avec le beurre restant et enfourner 25 minutes à 180°

Retirer du four et laisser refroidir.

Pendant ce temps préparer le sirop en mettant tous les ingrédients dans une casserole et laisser bouillir à petit bouillon, pendant 10 minutes il faut que ça s'épaississe un peu comme une huile.
 Quand votre plat de roulés est froid (que vous pouvez mettre la main dessous), les découper en les laissant dedans puis les recouvrir du sirop. Laisser un peu s'imbiber puis servir.
Pour celles et ceux qui préfèrent la pratique à la théorie voici une petite vidéo qui explique tout comme il faut :





XOXO Stephy

1 commentaire:

  1. Moi je rajouterai un peu de fleur d'oranger...
    Edouard Neunez

    RépondreSupprimer